Matière pour les tee shirt à flocage

De quoi sont faits nos vêtements ?

Tous les T-shirts ne sont pas identiques, tout le monde le sait… il en est ainsi pour presque tous les vêtements.

Nos textiles sont fabriqués à partir de dizaines de matériaux.

Nous osons aussi regarder vers l’avenir. Vous ne croirez pas ce qui est disponible ! Nous espérons qu’il vous plaira !


Fibres actuelles : Le coton pour le flocage :

Le coton, est la fibre naturelle la plus populaire en raison de sa respirabilité et de son toucher. C’est la meilleure matière pour une machine à flocage. Cependant, il est souvent cultivé dans des monocultures utilisant des pesticides.

Plus de la moitié du coton cultivé dans le monde est génétiquement modifié. La production d’un kilo de tissu en coton nécessite 11 000 litres d’eau. Cela représente 1 100 seaux remplis d’eau.

Le coton biologique fait beaucoup mieux.

 

Fibres actuelles : Laine :

La laine de mouton est utilisée depuis très longtemps pour les vêtements en raison de ses propriétés chauffantes et hydrofuges. Cependant, les moutons produisent du méthane, qui est beaucoup plus nocif que le CO2. En Nouvelle-Zélande, 50 % des émissions de gaz à effet de serre sont dues aux moutons. Pour éviter que les parasites ne s’installent dans le pelage des animaux, on les fait souvent passer dans des bains de pesticides ou on complète leur alimentation avec des antibiotiques. Cela pollue le sol et les eaux souterraines. Cela n’est pas autorisé avec le coton biologique.


Fibres actuelles : Autres fibres naturelles :

Le chanvre ou l’ortie représentent une alternative écologiquement intéressante pour la production textile. Le chanvre, en particulier, est très productif et résistant aux parasites. Différents labels se sont spécialisés dans la mode à base de chanvre. Toutefois, ce secteur reste une niche. L’offre s’adresse à un petit groupe de consommateurs et n’est pas encore produite en grand nombre. Par conséquent, les produits sont également assez chers.

 

Fibres actuelles : Fibres cellulosiques :

Les fibres cellulosiques comme celles-là sont principalement créées à partir du bois en dissolvant d’abord les résines et les cires du bois. Ensuite, un processus complexe est utilisé pour produire une masse qui est pressée à travers des buses. Les fibres ainsi obtenues sont ensuite nettoyées et blanchies. Une entreprise autrichienne a mis au point un processus de production beaucoup plus respectueux de l’environnement. La consommation d’eau est beaucoup plus faible que celle du coton conventionnel et peut être comparée à l’impact environnemental du coton biologique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *